Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prononcé et souvent de la grosseur du petit doigt d’un adulte. Le pubis est proéminent et recouvert de quelques poils raides et durs. Les Négresses les rasent elles-mêmes avec un cul de bouteille cassée.


L’organe génital du Nègre. — Suivant la loi habituelle, dont nous retrouvons ici la confirmation, l’organe génital du mâle est en rapport exact, comme dimension, avec l’ampleur de l’organe femelle. Et, de fait, à l’exception de l’Arabe, qui peut presque rivaliser avec lui, le Noir du Sénégal dispose, parmi toutes les autres races humaines, de l’appareil génital le plus considérable. Il est encore plus développé que celui du Noir de la Guyane.

La Circoncision, cause probable de la grosseur du pénis du Nègre. — Sans hésitation, j’attribue la grosseur du pénis à l’opération de la circoncision. Il est indubitable que l’enlèvement de la partie de la peau et de la muqueuse préputiale, qui comprime et encapuchonné le gland, en l’empêchant de sortir souvent dans l’érection, est une gêne pour le libre développement de l’organe chez le jeune garçon. On sait qu’à l’époque de la puberté, chez l’Européen, il se produit en quelques mois des changements considérables dans l’organe génital. Les testicules grossissent très vite et la verge se développe rapidement. Mais chez beaucoup de jeunes gens, par suite de l’étroitesse de l’extrémité libre du prépuce, il y a phimosis complet, surtout chez les pubères qui ne sont pas adonnés à la masturbation. Il m’est souvent arrivé, dans mes visites sanitaires à la caserne, de constater chez beaucoup de jeunes soldats Français une forme nettement tronconique de la verge, qui allait en diminuant graduellement de la racine au gland. Celui-ci, recouvert en entier du prépuce, décalottait difficilement