Page:Jacques-Martin Hotteterre - Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois, divisez par traitez.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ſant ainſi il n’eſt pas aſſez éloigné de ſon Diézis, & le demi-Ton ne ſe trouve pas juſte.



CHAPITRE VIII.
Des coups de Langue, Ports-de voix, Accents & doubles Cadences ſur la Flute Traverſiere & autres Inſtruments à vent..


APrès avoir expliqué la maniere de faire les Tons & Semi-Tons avec toutes leurs Cadences, il nous reſte encore à parler des coups de Langue & des agréments qui ſont abſolument neceſſaires pour la perfection du jeu. Ces agréments conſiſtent en Ports-de-voix, Áccents, doubles Cadences, Flâtements, Battements, &c. Je commenceray par une explication de tous les coups de Langue artitulez, & coulez, deſquels je donneray pluſieurs exemples, comme auſſi des Ports-de-voix, des Accents & des doubles Cadences, ce qui pourra ſervir pour tous les Inſtruments à vent ; Enſuite j’expliqueray la maniere de faire les Flâtements & les Batements, ſur la Flute Traverſiere.

Pour rendre le jeu plus agréable, & pour éviter trop d’uniformité dans les coups de Langue, on les varie en pluſieurs manieres ; Par exemple on ſe ſert de deux articulations principales ; Sçavoir, Tu & Ru. Le Tu eſt le plus en uſage, & l’on s’en ſert preſque par tout ; comme ſur les Rondes, les Blanches, les Noires & ſur la plus grande partie des Croches : car lorſque ces dernieres ſont ſur la même ligne, ou qu’elles ſautent, on prononce Tu. Lorſqu’elles montent ou deſcendent par degrez conjoints, on ſe ſert auſſi du Tu, mais on l’entremêle toûjours avec le Ru, comme l’on peut voir dans les Exemples cy-après, ou ces deux articulations ſe ſuccedent l’une à l’autre.