Page:Jacques Collin de Plancy - Dictionnaire infernal.pdf/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
BOU
BOU
— 114 —

ajoute qu’après qu’elles ont bu ce bouillon, les sorcières prédisent l’avenir, volent dans les airs, et possèdent le pouvoir de faire des sortilèges.


Boule de cristal. Plusieurs devins se sont servis d’une boule de cristal devant laquelle ils plaçaient un enfant qui voyait dans cette boule ce que l’on désirait apprendre. Voy. Encre.

Boules de Maroc. Il existe à Maroc une tour surmontée de trois boules d’or, si artistement fixées au monument, que l’on a vainement tenté de les en détacher. Le peuple croit qu’un esprit garde ces boules et frappe de mort ceux qui essayent de les enlever[1].

Boullé (Thomas), vicaire de Picard, sorcier comme lui, et impliqué dans l’affaire de Madeleine Bavent et de la possession de Louviers. On le convainquit d’avoir noué et dénoué l’aiguillette, de s’être mis sur des charbons ardents sans


Boundschesch.


se brûler et d’avoir fait plusieurs abominations. Il souffrit la question sans rien dire, parce qu’il avait le sort de taciturnité, comme l’observe Boisroger. Cependant, quoiqu’il n’eût rien avoué, parce qu’il avait la marque des sorciers et qu’il

  1. H. Paillet, Histoire de l’empire de Maroc, p. 69.