Page:Jacques Collin de Plancy - Dictionnaire infernal.pdf/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CON
CON
— 181 —

paraître à moi devant ce cercle, quand je les appellerai. Venez tous à mes ordres pour faire tout ce qui est en votre pouvoir, étant recommandés ; venez donc de l’orient, midi, occident et septentrion ; je vous conjure et ordonne, par la vertu et puissance de celui qui est Dieu, etc. »

Conjuration pour chaque jour de la semaine. — Pour le lundi, à Lucifer. Cette expérience se fait souvent depuis onze heures jusqu’à douze, et depuis trois heures jusqu’à quatre. Il faudra du charbon, de la craie bénite pour faire le cercle, autour duquel on écrira : « Je te défends, Lucifer, par le nom que tu crains, d’entrer dans ce cercle. » Ensuite on récite la formule suivante : « Je te conjure, Lucifer, par les noms ineffables On, Alpha, Ya, Rey, Sol, Messias, Ingodum, etc., que tu aies à faire, sans me nuire (on désigne sa demande). »

Pour le mardi, à Nambroth. Cette expérience se fait la nuit, depuis neuf heures jusqu’à dix ; on doit donner à Nambroth la première pierre que l’on trouve, pour être reçu de lui en dignité et honneur. On procédera de la façon du lundi ; on fera un cercle autour duquel on écrira : « Obéis-moi, Nambroth, obéis-moi, par le nom que tu crains. » On récite à la suite cette formule : « Je te conjure, Nambroth, et te commande par tous les noms par lesquels tu peux être contraint et lié de faire telle chose. »

Pour le mercredi, à Astaroth. Cette expérience se fait la nuit, depuis dix heures jusqu’à onze ; on le conjure pour avoir les bonnes grâces du prince et des autres. On écrira dans le cercle : « Viens, Astaroth ; viens, Astaroth ; viens, Astaroth ; » ensuite on récitera cette formule : « Je te conjure, Astaroth, méchant esprit, par les paroles et les vertus de Dieu, etc. »

Pour le jeudi, à Acham. Cette expérience se fait la nuit, de trois heures à quatre ; il paraît en forme de roi. Il faut lui donner un morceau de pain lorsqu’on veut qu’il parte. On écrira autour du cercle : « Par le Dieu saint —, Nasim, 7, 7, H. M. A. ; » ensuite on récitera la formule qui suit : « Je te conjure, Acham ; je te commande par tous les royaumes de Dieu, agis, je t’adjure, etc. »

Pour le vendredi, à Béchet. Cette expérience se fait la nuit, de onze heures à douze ; il lui faut donner une noix. On écrira dans le cercle : « Viens, Béchet ; viens, Béchet ; viens, Béchet ; » et ensuite on dira cette conjuration : « Je te conjure, Béchet, et te contrains de venir à moi ; je te conjure derechef de faire au plus tôt ce que je veux, qui est, etc. »

Pour le samedi, à Nabam. Cette expérience sefait de nuit, de onze heures à douze, et sitôt qu’il paraît il faut lui donner du pain brûlé et lui demander ce qui lui fait plaisir. On écrira dans son cercle : « N’entre pas, Nabam ; n’entre pas, Nabam ; n’entre pas Nabam ; » et puis on récitera la conjuration suivante : « Je te conjure, Nabam, au nom de Satan, au nom de Belzébuth, au nom d’Astaroth et au nom de tous les esprits, etc. »

Pour le dimanche, à Aquiel. Cette expérience se fait la nuit, de minuit à une heure ; il demandera un poil de votre tête ; il lui faut donner un poil de renard ; il le prendra. On écrira dans le cercle : « Viens, Aquiel ; viens, Aquiel ; viens, Aquiel. » Ensuite on récitera la conjuration suivante : « Je te conjure, Aquiel, par tous les noms écrits dans ce livre, que sans délai tu sois ici tout prêt à m’obéir, etc. »

Conjuration très-forte, pour tous les jours et à toute heure du jour et de la nuit, pour les trésors cachés tant par les hommes que par les esprits. — « Je vous commande, démons qui résidez en ces lieux, ou en quelque partie du monde que vous soyez, et quelque puissance qui vous ait été donnée de Dieu et des saints anges sur ce lieu même, je vous envoie au plus profond des abîmes infernaux. Ainsi, allez tous } maudits esprits et damnés, au feu éternel qui vous est préparé et à tous vos compagnons. Si vous m’êtes rebelles et désobéissants, je vous contrains et commande par toutes les puissances de vos supérieurs démons de venir, obéir et répondre positivement à ce que je vous ordonnerai au nom de J.-C, etc. » Voy. Pierre d’Apone, etc.

Nous n’avons fait qu’indiquer ces stupidités inconcevables. Les commentaires sont inutiles. Voy. Évocations.

Conjureurs de tempêtes. Les marins superstitieux donnent ce nom à certains êtres, marins comme eux, mais en commerce avec le diable, de qui ils obtiennent le pouvoir de commander aux vents. Ce pouvoir réside dans un anneau de fer qu’ils portent au petit doigt de la main droite, et il les soumet à certaines conditions, comme de faire des voyages qui ne dépassent pasim mois lunaire, de n’être jamais à terre plus de trois jours. Si ces conditions n’ont pas été observées, on n’apaise l’esprit maître de l’anneau qu’en IuLtant avec lui, ce qui est périlleux, ou en jetant un homme à la mer.

Constantin. Tout le monde sait que, frappé de l’apparition d’une croix miraculeuse et de l’avis qui lui était donné qu’il vaincrait par ce signe, Constantin le Grand se convertit et mit la croix sur ses étendards.

Jusqu’au seizième siècle, aucun écrivain n’avait attaqué la vision de Constantin ; tous les monuments contemporains attestent ce miracle. Mais les protestants, voyant qu’il pouvait servir à autoriser le culte de la croix, ont entrepris d’en faire une ruse militaire… Les philosophes du dernier siècle n’ont pas manqué de copier leurs déraisonnements.

J.-B. Duvoisin, évêque de Nantes, et l’abbé de l’Estocq, docteurs en Sorbonne, ont publié