Page:Jacques Collin de Plancy - Dictionnaire infernal.pdf/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ENC
ENE
— 237 —

Voy. Paroles magiques, Charme, Fascination, Tour enchantée, etc.

On entend souvent par enchantement quelque chose de merveilleux. Les arts ont aussi produit des enchantements, mais naturels, et regardés comme œuvre de magie par ceux-là seuls qui attribuent à la magie tout ce qui est extraordinaire. — M. Van Estin, dit Decremps dans sa Magie blanche dévoilée, nous fit voir son cabinet de machines. Nous entrâmes dans une salle bien éclairée par de grandes fenêtres pratiquées dans le dôme. — Vous voyez, nous dit-il, tout ce que j’ai pu rassembler de piquant et de curieux en mécaniques. Cependant nous n’apercevions de tous côtés que des tapisseries sur lesquelles étaient représentées des machines utiles, telles que des horloges, des pompes, des pressoirs, des moulins à vent, des vis d’Archimède, etc.

— Toutes ces pièces ont apparemment beaucoup de valeur, dit en riant M. Hill ; elles peuvent récréer un instant la vue ; mais il paraît qu’elles ne produiront jamais de grands effets


Enfant volé par une Fée. — Page 238.


par leurs mouvements. M. Van Estin répondit par un coup de sifflet. Aussitôt les quatre tapisseries se lèvent et disparaissent ; la salle s’agrandit et nos yeux éblouis voient ce que l’industrie humaine a inventé de plus étonnant. D’un côté des serpents qui rampent, des fleurs qui s’épanouissent, des oiseaux qui chantent ; de l’autre, des cygnes qui nagent, des canards qui mangent et qui digèrent, des orgues jouant d’elles-mêmes, et des automates qui touchent du clavecin.

M. Van Estin donna un second coup de sifflet, et tous les mouvements furent suspendus.

Un instant après nous vîmes un canard nageant et barbotant dans un vase, au milieu duquel était un arbre. Plusieurs serpents rampaient autour du tronc et allaient successivement se cacher dans les feuillages. Dans une cage voisine étaient deux serins qui chantaient en s’accompagnant, un homme qui jouait de la flûte, un autre qui dansait, un petit chasseur et un sauteur chinois, tous artificiels et obéissant au commandement. Voy. Brioché, etc.

Enchiridion. Voy. Léon III.

Encre. Divination par la goutte d’encre. Voy. Harvis.

Endor (Pythonisse d’). Voy. Pythonisse.

Énergumène. On appelle énergumènes ceux qui sont possédés du démon. Voy. Possession.