Page:Jacques Collin de Plancy - Dictionnaire infernal.pdf/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
HOR
HOR
— 344 —

mis au nombre des constellations. Il donne le courage.) Le Lion domine dans le ciel du 22 juillet au 21 août. — Celui qui naît sous cette constellation est brave, hardi, magnanime, fier, éloquent et orgueilleux. Il aime la raillerie. Il sera souvent entouré de dangers ; ses enfants feront sa consolation et son bonheur. Il s’abandonnera à sa colère et s’en repentira toujours. Les honneurs et les dignités viendront le trouver ; mais auparavant il les aura cherchés longtemps. Il aura de gros mollets. — La femme qui naît sous cette constellation sera vive, colère et hardie. Elle gardera rancune. Elle parlera beaucoup, et ses paroles seront souvent amères. Au reste, elle sera belle ; elle aura la tête grosse. — Qu’elle se tienne en garde contre l’eau bouillante et le feu. Elle sera sujette aux coliques d’estomac. Elle aura peu d’enfants.

Le dessin aura du charme pour elle. Page 243.

12° La Vierge. (C’est Astrée qu’on a mise au nombre des constellations. Elle donne la pudeur.) La Vierge domine dans le ciel du 22 août au 21 septembre. — L’homme qui naît sous cette constellation est bien fait, sincère, généreux, spirituel, aimant les honneurs. Il sera volé. Il ne saura garder le secret des autres ni le sien. Il aura de l’orgueil, sera décent dans son maintien, dans son langage, et fera du bien à ses amis. Il sera compatissant aux maux des autres. Il aimera la propreté et la toilette. — La femme qui naît sous cette constellation sera chaste, honnête, timide, prévoyante et spirituelle. Elle aimera à faire et à dire du bien. Elle rendra service toutes les fois qu’elle le pourra ; mais elle sera un peu irascible. Cependant sa colère ne sera ni dangereuse ni de longue durée…

On peut espérer que le lecteur ne s’arrêtera à cette ridicule prescience, que pour se divertir un instant.

Horst (Conrad), conseiller ecclésiastique du grand duché de Hesse, a publié en allemand un livre intitulé Bibliothèque magique, ou la magie, la théurgie, la nécromancie, etc. Nous y avons trouvé quelques faits.

Hortensius (Martin), célèbre professeur de mathématiques à Amsterdam, donnait dans les petitesses de l’astrologie. Dans un voyage qu’il fit en Italie, il voulut se mêler de faire son horoscope, et dit à deux jeunes Hollandais de sa compagnie qu’il mourrait en 1639, et que pour eux ils ne lui survivraient pas longtemps. Il mourut en effet l’été de cette année-là. Les Hollandais en furent si frappés, que l’un d’eux mourut bientôt après, et que l’autre qui était fils de Daniel Heinsius, était devenu si languissant, qu’au rapport de Descartes, qui fait mention de cette aventure, il semblait faire tout son possible pour ne pas démentir l’astrologue[1].

Hortilopits ( Jeanne), sorcière du pays de Labour, arrêtée comme telle en 1603, dès l’âge de quatorze ans, et châtiée pour avoir été au sabbat.

  1. Baillet, Vie de Descartes.