Page:Jacques Collin de Plancy - Dictionnaire infernal.pdf/373

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
INQ
INQ
— 365 —

niques, des criminels puissants, des perturbateurs de la paix publique. Ainsi, après le massacre des vêpres siciliennes, le pape Martin IV mit en interdit la Sicile et les États de Pierre d’Aragon. Grégoire VII, qui fit grand usage de l’interdit, sauva plus d’une fois par cette mesure la cause de l’humanité, qui sans lui périssait de toutes parts. — L’interdit doit être prononcé dans les mêmes formes que l’excommunication, par écrit, nommément, avec l’expression de la cause et après trois monitions. La peine de ceux qui violent l’interdit est de tomber dans l’excommunication.

 
Le pape lançant l’interdit
Le pape lançant l’interdit.
 

Intersignes. Avis mystérieux et sympathique qui arrive d’une manière inexplicable. Dans le beau récit de M. Hippolyte Violeau, intitulé une Passion funeste, une mère, inquiète de son fils, l’entend qui l’appelle à son secours. Il était à une lieue d’elle ; cependant elle l’entend, court en hâte et le sauve d’une mort affreuse. Les Bretons croient aux intersignes, qu’on appelle aussi quelquefois des pressentiments.

Invisibilité. Pour être invisible, il ne faut que mettre devant soi le contraire de la lumière ; un mur, par exemple[1]. Mais le Petit Albert et les Clavicules de Salomon nous découvrent des secrets plus rares et plus importants pour l’invisibilité. On se rend invisible, par exemple, en portant sous son bras droit le cœur d’une chauve-souris, celui d’une poule noire ou celui d’une grenouille. Ou bien, disent ces infâmes petits livres de secrets stupides, volez un chat noir, achetez un pot neuf, un miroir, un briquet, une pierre d’agate, du charbon et de l’amadou, observant d’aller prendre de l’eau au coup de minuit à une fontaine ; après quoi allumez votre feu, mettez le chat dans le pot, et tenez-le couvert de la main gauche sans jamais bouger ni regarder derrière vous, quelque bruit que vous entendiez ; et après l’avoir fait bouillir vingt-quatre heures, toujours sans bouger, sans regarder derrière vous, sans boire ni manger, mettez-le dans un plat neuf, prenez la viande et la jetez par-dessus l’épaule gauche, en disant ces paroles : Accipe quod tibi do et nihil amplius ; puis mettez les os l’un après l’autre sous vos dents, du côté gauche, en vous regardant dans le miroir ; et si l’os que vous tenez n’est pas le bon, jetez-le successivement, en disant les mêmes paroles jusqu’à ce que vous l’ayez trouvé ; sitôt que vous ne vous verrez plus dans le miroir, retirez-vous à reculons. La possession de cet os vous rendra invisible toutes les fois que vous le prendrez entre les dents.

On peut encore, pour se rendre invisible, faire cette opération que l’on commence un mercredi,

  1. Le comte de Gabalis.