Page:Jacques Collin de Plancy - Dictionnaire infernal.pdf/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
ANN
ANN
— 38 —

tions astrologiques, qui n’ont pas été imprimées. Wierus[1] et quelques démonographes le mettent au nombre des sorciers. Des charlatans, qui guérissaient les plaies au moyen de paroles mystérieuses que l’on prétend inventées par lui, ont pris le nom d’anselmistes ; et, pour mieux en imposer, ils se vantaient de tenir leur vertu de guérir non d’Anselme de Parme, mais de saint Anselme de Cantorbéry. Voy. Art de saint Anselme.

 
Anocchiatura
Anocchiatura
Anocchiatura.
 

Ansuperomain, sorcier des environs de Saint-Jean-de-Luz, qui, selon des informations prises sous Henri IV par le conseiller Pierre Delancre[2], fut vu plusieurs fois au sabbat, à cheval sur un démon qui avait la forme de bouc, et jouant de la flûte pour la danse des sorcières.

Anthæus. Il y a, comme dit Boguet, des familles où il se trouve toujours quelqu’un qui devient loup-garou. Évanthes et après lui Pline rapportent que dans la race d’un certain Anthæus, Arcadien, on choisissait par le sort un homme que l’on conduisait près d’un étang. Là, il se dépouillait, pendait ses habits à un chêne ; et, après avoir passé l’eau à la nage, s’enfuyait dans un désert où, transformé en loup, il vivait et conversait avec les loups pendant neuf ans. Il fallait que durant ce temps il ne vît point d’hommes ; autrement le cours des neuf ans eût recommencé. Au bout de ce terme il retournait vers le même étang, le traversait à la nage et rentrait chez lui, où il ne se trouvait pas plus âgé que le jour de sa transmutation en loup : le temps qu’il avait passé sous cette forme ne faisant pas compte dans le nombre des années de sa vie[3].

Antamtapp, enfer des Indiens, plein de chiens enragés et d’insectes féroces. On y est couché sur des branches d’épines et continuellement caressé par des corbeaux à bec de fer. Les Brahmes disent que les supplices de cet enfer sont éternels.

Antéchrist. Par Antéchrist on entend ordinairement un tyran impie et cruel, ennemi de Jésus-Christ. Il doit régner sur la terre lorsque le monde approchera de sa fin. Les persécutions qu’il exercera contre les élus seront la dernière et la plus terrible épreuve qu’ils auront à subir ; et même Notre-Seigneur a déclaré que les élus y succomberaient, si le temps n’en était abrégé en leur faveur ; car il se donnera pour le Messie et fera des prodiges capables d’induire en erreur les élus mêmes.

Leloyer rapporte cette opinion populaire, que les démons souterrains ne gardent que pour lui les trésors cachés, au moyen desquels il pourra séduire les peuples ; et sa persécution sera d’autant plus redoutable, qu’il ne manquera d’aucun moyen de séduire, et agira beaucoup plus par la corruption que par la violence brutale. C’est à cause des miracles qu’il doit faire que plusieurs l’appellent le singe de Dieu.

Le mot de passe des sectateurs de l’Antéchrist sera, dit Boguet : Je renie le baptême.

Ce qui est assez grotesque, assurément, c’est que les protestants, ces précurseurs de l’Antéchrist, donnent le nom d’Antéchrist au pape, comme les larrons qui crient au voleur pour détourner d’eux les recherches[4]. Voy. Abdeel.

On a raillé l’abbé Fiard, qui regardait Voltaire et les encyclopédistes comme des précurseurs de l’Antéchrist. Il est très-possible que les railleurs aient tort.

Antesser, démon. Voy. Blokula.

Anthropomancie, divination par l’inspection des entrailles d’hommes ou de femmes éventrés. Cet horrible usage était très-ancien. Hérodote dit que Ménélas, retenu en Égypte par les vents contraires, sacrifia à sa barbare curiosité deux enfants du pays, et chercha à savoir ses destinées dans leurs entrailles. Héliogabale pratiquait cette divination. Julien l’Apostat, dans ses opérations magiques et dans ses sacrifices nocturnes, faisait tuer, dit-on, un grand nombre d’enfants pour consulter leurs entrailles. Dans sa dernière expédition, étant à Carra, en Mésopotamie, il s’enferma dans le temple de la Lune ; et, après avoir fait ce qu’il voulut avec les complices de son impiété, il scella les portes, et y posa une garde qui ne devait être levée qu’à son retour. Il fut tué dans la bataille qu’il livra aux Perses, et ceux qui entrèrent dans le temple de Carra sous le règne de Jovien, son successeur, y trouvèrent une femme pendue par les cheveux, les mains étendues, le ventre ouvert et le foie arraché.

Anthropophages. Le livre attribué à Énoch dit que les géants nés du commerce des anges avec les filles des hommes furent les premiers anthropophages. Marc-Paul rapporte que de son

  1. In libro apologetico.
  2. Tableau de l’inconstance des démons, lib. III, disc. iv.
  3. Discours des spectres, liv. IV, ch. xv.
  4. Voyez la Légende de l’Antéchrist, à la fin des Légendes du Nouveau Testament.