nous apprendre, par une allégorie charmante, que si les femmes passent, la Femme ne meurt point.
La nuit venait ; bientôt, le ciel verdit et prit la teinte décomposée d’une turquoise qui meurt. Les cyprès noircirent, une tourterelle roucoula, le gravier cria comme si quelqu’un y marchait. Jean Larquier cessa brusquement de jouer et se retourna, traversé d’un frisson.
— Ah ! mes amis, murmura Madame de Pleurre, la mort n’est pas si terrible que cela, et la vie n’est pas une chose bien sérieuse… Nous avons tout exagéré !
Elle toussa de nouveau, cracha un flot de sang, puis parut s’abandonner à des bras invisibles. Une affreuse contraction la tordit tout entière, ses mains agrippèrent le drap avec un désespoir frénétique et surhumain, et sa tête pesa plus lourdement sur les dentelles de l’oreiller.
Le docteur de Grandsaigne lui toucha le poignet. Nous nous serrions autour de lui, pêle-mêle, avec ces bouches haletantes que fait l’essoufflement et des yeux qui s’élargissaient de terreur.
— Madame de Pleurre n’est plus !
Il y eut un cri unanime et un moment de désordre. Madame Sauze s’évanouit. M. de Cabre et M. Sassily l’emportèrent en toute hâte. Madame de Lèvrages, qui avait peur des morts, s’éclipsa à leur suite. Mademoiselle de Heldemorte, ayant pris des roses à poignées, les effeuillait de très haut, avec une grâce mélancolique, sur le corps de son amie. Madame Florel s’agenouilla au pied du lit et pria. M. du Pontaut-Chaley sanglotait