Page:James Guillaume - L'Internationale, III et IV.djvu/608

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Section d’Alsace (Mulhouse) : Louis Pindy.

La Section de Fribourg avait délégué J. Meekler, qui s’est trouvé empêché au dernier moment.


Un certain nombre de membres des sections les plus rapprochéees, la Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Berne, assistaient en outre au Congrès.

Le bureau fut composé comme suit : Montels, président ; Kachelhofer, vice-président ; Alcide Dubois, Bichet, Herri Soguel et Costa, secrétaires.

Dans la première séance, ouverte le samedi 4 août à quatre heures, le rapport du Comité fédéral[1] constata que la Fédération jurassienne avait fait, dans cette année, des progrès réjouissants : elle comptait, au commencement d’août, vingt-neuf sections.

Les délégués présentèrent ensuite à tour de rôle un rapport sur la marche de leurs sections.

Dans la seconde séance, le dimanche matin, le Congrès aborda la discussion des diverses questions formant l’ordre du jour.

I. — Mode de représentation de la Fédération jurassienne aux Congrès généraux. — La résolution suivante fut adoptée :


« La représentation de la Fédération jurassienne aux Congrès généraux est composée de l’ensemble des délégués des sections. Plusieurs sections pourraient s’entendre pour envoyer à frais communs un délégué collectif. Chaque délégué aura autant de voix qu’il représentera de section. L’ensemble de ces voix formera la voix collective de la Fédération jurassienne. »


2. — Du droit de vote des sections isolées dans les Congrès généraux. — Cette question avait été tranchée provisoirement au Congrès général de Berne, l’an passé. La résolution suivante fut adoptée, pour être proposée au nom de la Fédération jurassienne au prochain Congrès général :


« Considérant que les Congrès de l’Internationale ne sont pas des corps législatifs, et que leurs décisions ne sont exécutoires que pour les sections et fédérations qui les ont acceptées ;

« Considérant en outre que les votes desdits Congrès n’ont qu’une importance de statistique ;

« Nous proposons que les délégués des sections isolées soient admis à siéger dans les Congrès avec voix délibérative. »


3. — Procès relatif à l’affaire du 18 mars à Berne. — Brousse donna lecture d’un rapport présenté par la Commission d’enquête pour le 18 mars. Il fut décidé :


« que le solde de la souscription en faveur des ouvriers de Berne renvoyés

  1. Le procès-verbal du Comité fédéral jurassien du 2 août porte ce qui suit : « Le caissier Fritz Wenker présente ses comptes, qui sont approuvés par le Comité. Il est ensuite décidé que Wenker et Guillaume représenteront le Comité fédéral au Congrès jurassien qui doit s’ouvrir à Saint-Imier le 4 août, et recevront chacun une indemnité de voyage de dix francs. »