Page:Jaurès - Action socialiste I.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

problème et je prie le gouvernement de ne pas l’éluder non plus — : « Quelles sont les intentions précises du gouvernement à l’égard des professeurs ou des instituteurs qui, dans leur classe, dans leur enseignement, adhéreraient aux doctrines générales du socialisme, à la philosophie du socialisme ? »

Et, pour ne laisser subsister aucune équivoque, je vous demande quelles sont vos intentions précises à l’égard de ceux qui ne comprendraient pas la fonction du capital et le rôle de la propriété actuelle comme les comprennent les économistes orthodoxes, et je vous demande quelles sont vos intentions précises à l’égard de ceux qui au dehors se mêlent, avec le respect de leur propre parole, à la propagande socialiste.

Et ici apparaît le vrai problème : avez-vous le droit et le pouvoir d’empêcher l’Université, éducatrice des générations nouvelles, de se mêler à toutes les émotions, à tous les mouvements de la vie actuelle ? Voilà le problème dans toute son étendue.

Je réponds d’un mot que vous ne le pouvez pas sans manquer à l’esprit de l’Université elle-même, depuis la Révolution française.

Qu’est-ce qui a fait — selon l’homme éminent qui dirige l’enseignement supérieur et qui a publié récemment un livre que vous connaissez sur l’histoire de l’Enseignement supérieur en France, de 1789 à 1894, — qu’est-ce qui a fait la langueur, le dépérissement et