Page:Jaurès - Histoire socialiste, I.djvu/477

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
467
HISTOIRE SOCIALISTE

nent très difficiles, et nous avons à cet égard une expérience suffisante pour nous éclairer. Des assignats de 50, de 36, de 24 livres entreraient aisément dans toutes les transactions, dans tous les échanges ; ils donneraient une très grande activité à la circulation. »

Le système de Pétion est cohérent et complet. C’est dès lors celui qu’adoptera décidément la Révolution ; des assignats gagés sur les biens nationaux, ayant caractère de monnaie et cours forcé, ne portant pas intérêt et divisés en petites coupures pour pénétrer dans toutes les ramifications des échanges. Et il semble bien que les objections formulées par lui contre l’intérêt attribué à l’assignat-monnaie sont décisives. Pourtant l’Assemblée ne s’y rendit pas encore en avril.

La tentative était si audacieuse, un échec des assignats se heurtant à l’universelle résistance aurait été si grave qu’elle voulut accumuler les précautions. Sans doute, le cours forcé de l’assignat-monnaie semble rendre l’attribution de l’intérêt inutile et injuste, mais n’y aura-t-il pas là un encouragement à ceux qui voudraient faire circuler l’assignat ? L’intérêt sera calculé par jour ; par exemple, l’intérêt étant fixé à 3 pour 100, l’assignat de mille livres produira 20 deniers par jour, ou 1 sol 8 deniers.

Ainsi, quand un porteur d’assignat l’aura gardé vingt jours, s’il le passe à un autre, il recevra de celui-ci la valeur de l’assignat plus 20 fois 20 deniers, et ainsi dans toutes les transactions. À la fin de l’année, le porteur recevra du Trésor l’intérêt de l’année qui aura été successivement avancé par les acquéreurs successifs de l’assignat. Ainsi chaque porteur sera encouragé à se défaire de l’assignat, puisqu’il recevra, en le passant à un autre, outre la valeur de l’assignat, une sorte de prime représentant l’intérêt de l’assignat pendant tout le temps qu’il l’a gardé.

Il est clair que cette combinaison n’exigeait que des calculs assez simples : mais si simples qu’ils fussent, ils empêchaient l’assignat de se populariser, et il semble bien que l’usage en était ainsi pratiquement restreint aux hommes habitués aux affaires. La clientèle de l’assignat était donc moindre, et son rôle était réduit ; mais les résistances de la masse, non encore bien informée, n’étaient pas à craindre, et l’acclimatation de l’assignat se faisait sans qu’une chute brusque fût à craindre.

Ah ! quel mélange de hardiesse et de prudence supposent les grandes révolutions ! et de quelle admirable puissance et souplesse d’esprit firent preuve les Constituants !

Dans chacune de ces séances où la pédantesque ignorance de Taine n’a vu que des incidents tumultueux ou des déclamations abstraites il y a eu un effort de pensée, le sublime calcul du marin qui suit le mouvement délicat d’une aiguille dans le désordre immense de la tempête.

Que les emprunts imaginés par Necker échouent, que les impôts anciens ne rentrent pas, que même la nouvelle contribution patriotique ne soit pas im-