Page:Jaurès - Histoire socialiste, IV.djvu/689

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Sylvain Maréchal pouvait même pousser la hardiesse jusqu’à prophétiser : « Tout ceci n’est qu’un conte à l’époque où je le trace, mais, je le dis en vérité, sera histoire ».


Maison où est née Charlotte Corday.
(D’après une estampe du Musée Carnavalet.)


L’ancien régime était beaucoup plus ému des revendications qui commençaient à se produire pour le contrôle de la nation, pour l’égalité de tous devant l’impôt, pour la représentation large du Tiers. Et les controverses académiques nouées par Babeuf avec Dubois de Fosseux sur l’hypothèse où le sol ne fût à personne mais appartînt à tous « et où tout fût commun jusqu’aux produits de tous les genres d’industrie », inquiétaient peu la cour et n’effleuraient même pas de l’ombre d’un souci la bourgeoisie en marche vers le pouvoir. Pourtant, voici qu’avec l’ouverture de la Révolution le communisme entre dans la sphère de l’action, dans la région des tempêtes. Lorsque, au printemps de 1789, à l’heure où de toutes parts l’air tiède de la Révolution prochaine faisait éclore les projets, les idées, les systèmes, Boissel achève son Catéchisme du genre humain, où il ruine à fond la religion, la famille et la propriété, il n’entend pas écrire une utopie : il est convaincu qu’il va concourir à l’œuvre prochaine d’universelle régénération.

« Le Catéchisme du genre humain que, sous les auspices de la Nature et de son véritable auteur qui me l’ont dicté, je mets sous les yeux et la protection de la nation française et de l’Europe éclairée pour l’établissement