Page:Jaurès - Histoire socialiste, IX.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le droit au travail était enterré, ce qui ne l’a pas empêché de ressusciter : en Prusse, où Bismark fut, en 1884, son champion inattendu ; en France, ou il a été l’objet de pétitions émanant d’anciens fouriéristes en 1884 ; en Suisse, où il a été soumis au vote populaire en 1893. Mais, pour en rester à 1848, il ne pouvait alors avoir une autre destinée. Ou n’en a point établi l’illégitimité. On n’a point réfuté cet argument : l’homme qui est né, sans autre propriété que ses bras et son intelligence, dans une société où tous les instruments de travail — terres, maisons, mines, machines, etc. — sont déjà appropriés, n’a que le choix entre ces trois partis, s’il ne veut pas se faire voleur ou assassin : émigrer, mourir ou obtenir un travail qui le fasse vivre. Si l’on admet que cet homme, qui n’est pas coupable, sinon de n’avoir pas trouvé des sacs d’écus ou des titres de rentes dans son berceau, ne saurait être condamné ni à l’exil ni à la mort, il faut bien conclure qu’il a le droit de réclamer à la société dont il subit les charges la possibilité de travailler. Le droit au travail n’est qu’un corollaire du droit à l’existence. Mais il ne faut pas se faire illusion sur son contenu. S’il ne mène pas à la destruction de la propriété, il conduit à une transformation de la constitution économique. Il implique l’existence d’une société collectiviste qui pourrait seule, en maintenant indivise la plus grosse part de la propriété, garantir à tous l’accès aux moyens de production. C’est ce qui fut compris par les socialistes aussi bien que par leurs adversaires. Aspiration d’une petite minorité, il n’avait pas de place dans une Constitution qui n’entendait rien changer au régime capitaliste. Il était (qu’on me passe l’expression) la charrue mise avant les bœufs. La proclamation en était prématurée. Elle eût signifié que la Révolution sociale était faite ou allait se faire à brève échéance. Il exige pour être réalisé une série de changements dans les codes, les institutions, les mœurs et les cerveaux. Il ne peut être qu’un point d’arrivée, non un point de départ ; que l’achèvement, non le commencement d’une longue évolution.



CHAPITRE IV


L’ORGANISATION DU TRAVAIL. — LOUIS BLANC ET LA COMMISSION DU LUXEMBOURG.
LES SOCIÉTÉS OUVRIÈRES DE PRODUCTION


Le droit au travail nous est apparu lié intimement à l’organisation du travail. Nous sommes ainsi amenés à rechercher ce qu’on fit pour la transformer.

L’ennemi le plus acharné de Louis Blanc, Proudhon a écrit : « l’organisation du travail, tel est le problème de la Révolution de Février, et ce problème, c’est Louis Blanc qui l’a posé. » Il est donc juste d’accorder ici la place d’honneur à Louis Blanc.