Page:Javal - Entre Aveugles, 1903.pdf/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
OCCUPATIONS DOMESTIQUES

utiliser toute leur énergie, mais ils ne devront pas prétendre obtenir exactement les mêmes situations que les voyants.

« Il arrive cependant que des aveugles aient un sort très agréable et très enviable ; en ce qui me concerne, je suis très satisfait d’avoir pu faire mes études malgré mon infirmité, et d’être arrivé à une situation universitaire. »

Impossible de mieux dire.

Cependant, je dois faire observer que M. Riggenbach ayant perdu la vue à l’âge de quinze ans, sa situation avait quelque chose de particulier. Il était devenu aveugle à près au moment où l’homme choisit sa carrière.

Pour ceux qui deviennent aveugles sur le tard, le choix de la carrière n’est plus à faire ; il s’agit donc de prendre un parti : il faut, ou bien s’organiser pour continuer, si cela est possible, les occupations antérieures, ou bien changer brusquement de direction, mais en tenant compte, dans le choix de la route nouvelle à prendre, et des connaissances antérieurement acquises, et des circonstances extérieures. Ce conseil est bon à suivre, non seulement par ceux qui ont déjà perdu la vue, mais surtout par ceux qui sont menacés de la perdre.

C’est ainsi qu’un de mes correspondants, M. Camille Lemaire, architecte, se voyant menacé de cécité, s’est consacré à l’histoire de l’architecture. D’ailleurs, sous ce rapport, il n’y a qu’à laisser faire l’aveugle. Il ne faut pas tomber dans l’er-