Page:Jetté - Vie de la vénérable mère d'Youville, 1900.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sur l’histoire de la colonie française en Canada avaient rendu familiers tous les événements de la période pendant laquelle Madame d’Youville avait vécu, eut l’heureuse pensée de publier une vie de la Vénérable. Son travail, facilité par l’étude des documents relatifs au pays déposés aux archives du ministère de la marine, à Paris, et celle des annales de la communauté, est le plus complet et le plus documenté.

Il y a quelques années, un prêtre aussi savant que distingué, Mgr Ramsay, à la demande des divers établissements des Sœurs Grises, aux États-Unis, faisait paraître, en anglais, une vie de la Mère d’Youville et son livre était accueilli avec empressement par tous les lecteurs de langue anglaise.

La pensée d’écrire une nouvelle vie de la Vénérable ne me serait donc jamais venue ; mais en 1884, ayant été choisie par M. Bonissant, prêtre de Saint-Sulpice et postulateur de la cause de béatification de Madame d’Youville, comme l’un des témoins du procès, j’eus l’occasion de faire une étude approfondie de cette vie remarquable, et après l’audition de mon témoignage, Mgr Fabre, archevêque de Montréal, et M. l’abbé T. Harel, notaire apostolique, voulurent bien me demander de rédiger mes notes sous forme de biographie et de les publier. Diverses circonstances et de nombreuses occupations m’empêchèrent de donner suite à cette proposition.

Il y a trois ans, appelée de nouveau comme témoin