Page:Joseph Bonjean - Monographie de la pomme de terre, 1846.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Sursée (les 29 communes), canton de Zurich, Jorat supérieur et autres endroits du canton de Vaud, le Vallais, etc., 55. — En Savoie, 56. — Localités qui ont le plus souffert, id. — Provinces épargnées, id. — Tableau des pertes occasionnées par la maladie, dans la seule province de Savoie-Propre, id.

Art. 2e  — Question de nouveauté qui se rattache à la Maladie de 1845. — Cette maladie est-elle nouvelle ? 57. — Elle paraît exister depuis quelques années dans diverses contrées de l’Europe ; dans le Voralberg, depuis un siècle, id. — en Allemagne, depuis 1830, id. — À Zurich, depuis 1843, id. — En France, etc., id. — Cette maladie est commune dans les Indes, patrie originaire de la pomme de terre, id.

Art. 3e . — Marche géographique de la Maladie. — Localités du Piémont qui ont été atteintes, 58. — Influence du sol et de l’exposition sur la maladie, 59. — Idem des diverses variétés de pommes de terre, 60. — Idem de l’époque des plantations, 61. — Généralités observées en Savoie sur la maladie, 62.

CHAPITRE DEUXIÈME.
Étude de la Maladie
considérée dans sa nature, ses causes, son influence sur l’alimentation, et les moyens d’y remédier ou de la prévenir.

Art. 1er . — Nature de la Maladie. — Analyse des travaux de MM. Payen (1re  Note), 63. — Idem (2e  Note), 64. — Pouchet, 65. — Bouchardat, 66 — Decerfz, 67. — Payen (3e  Note), id. — Stas, 68. — Bonjean, 69. — Payen (4e  Note), 70. — Girardin et Bidard, 71. — Bonjean, id. — Proportions d’eau et de matière sèche obtenues comparativement de la même variété de pomme de terre saine et malade, id. — Durand, 72. — Payen, id. — Société Royale d’Agriculture de Lyon, séance extraordinaire du 10 octobre 1845, 73.

Action de la Maladie sur la fécule.

Influence de la maladie sur la fécule, 74. — Analyse comparative des pommes de terre saines et gâtées, par MM. Girardin et Bidard, Bonjean, Gruat, id.