Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1908, Tome 6.djvu/488

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
478
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS

Les gens de Drumont haussèrent les épaules : c’était pour de tels hommes qu’ils avaient combattu, devant de tels hommes que les amis de Dreyfus avaient eu peur[1] !

Au Sénat, Monis, girondin comme Trarieux, ministre de la Justice sous Waldeck-Rousseau, n’attendit pas au lendemain, déposa tout de suite, au nom des groupes de gauche[2], un projet de résolution : « Le Sénat, désireux de rendre hommage au courage civique de deux de ses anciens membres les plus regrettés, Scheurer-Kestner et Trarieux, décide que les bustes de ces deux grands citoyens seront placés dans la galerie qui précède la salle des séances. » Philippe Berger, sénateur du territoire de Belfort, de notre dernier coin d’Alsace, appuya la motion au nom des compatriotes de Scheurer.

Au scrutin, la droite seule vota contre[3] ; presque tout le Centre s’abstint[4].

Les ministres se réunirent dans la soirée à l’Élysée. Ils avaient, depuis plusieurs jours, la certitude que la

  1. Libre Parole du 13 juillet 1906 : « Dire que depuis des années, je lutte pour l’État-Major et le général Mercier !… Je ne sais vraiment pas pourquoi tant de civils dreyfusards ont paru prendre les militaires pour des foudres de guerre. »
  2. Union républicaine, gauche démocratique et gauche radicale-socialiste.
  3. Le projet de résolution fut adopté par 181 voix contre 29 (vice-amiraux de Cuverville et de la Jaille, général de Saint-Germain, marquis de Carné, comtes de Goulaine, de la Bourdonnaye, de Pontbriand, de Tréveneuc, de la Riboissière, Halgan, Paul le Roux, Lamarzelle, Le Provost de Launay, Le Cour Grandmaison, Delahaye, etc.). — Mercier s’abstint.
  4. Billot, Ernest Boulanger, Charles Dupuy, Charmes, baron de Courcel, Cuvinot, Gayot, Gomot, Gouin, Labiche, général Langlois, Lavertujon, Lozé, Méline, Mézières, Rambourgt, Riotteau, Saint-Quentin, Sébline, Teisserenc de Bort, Tillaye, Richard Waddington, etc. — Freycinet était absent par congé.