Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 2.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
ESTERHAZY


Le seul grief positif, qu’il formulera plus tard, est imaginaire : nommé, en 1870, lieutenant et capitaine en moins de deux mois[1], il aurait été rétrogradé, l’année suivante, « parce qu’il s’était prononcé pour la continuation de la guerre[2] ». Les officiers qui ont fait leurs études aux grandes écoles n’ont pas gagné plus vite le troisième galon, Picquart en huit ans, Dreyfus en neuf[3].

D’une intelligence alerte et prompte, fort instruit, mais indiscipliné et paresseux, il est capitaine à trente-deux ans, comme le plus heureux des officiers sortis du rang ; Henry, d’un an son aîné, est capitaine à trente-trois ans[4] ; Dreyfus, qui sort de l’École polytechnique et de l’École de guerre, ne sera capitaine qu’à trente ans. Les désordres de sa vie, tant de dettes et d’affaires véreuses, le soupçon, qu’il a laissé au ministère, d’avoir disposé de fonds secrets pour son usage personnel[5], auraient causé la disgrâce de tout autre ; les ministres successifs[6] ont fermé les yeux. Plus tard, quand il a été envoyé en Tunisie, il n’a occupé encore que des situations privilégiées ; et, bien qu’il s’y soit compromis, que le général de la Rocque ait jugé nécessaire de le faire surveiller et qu’il ait été mêlé à une affaire de malversations « qui l’eût dû conduire devant un

  1. Cass., III, 123.
  2. Lettre du 19 août 1896 à Jules Roche. (Cass., I, 699,)
  3. Picquart entre en 1872 à Saint-Cyr ; capitaine en 1880, à 26 ans. Esterhazy et Picquart sont capitaines de la même promotion, du 14 septembre. — Dreyfus entre à l’École polytechnique en 1880 ; lieutenant en 1882, capitaine en 1889, à 30 ans.
  4. Né le 2 juin 1846, capitaine le 16 décembre 1879.
  5. Cass., I, 97, Roget : « J’estime (c’est une simple opinion de ma part) qu’il n’y a pas fait autre chose que de disposer peut-être de fonds secrets pour son usage personnel. »
  6. Borel, Gresley, Farre.