Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 2.djvu/599

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
589
LA COLLUSION


que se croyait l’archiviste. N’ayant pas rencontré Esterhazy au Cercle militaire, où il se rendit d’abord, il ne consentit à aller chez la fille Pays que sur un ordre catégorique d’Henry et de Du Paty. Il tenait à ne pas compromettre sa dignité. « Prenez des lunettes, lui dit Henry, et une fausse barbe. » Cela sauvegardait l’honneur de l’armée. Gribelin se cacha les yeux sous de vastes conserves bleues. Mais le commandant était absent. Henry lui enjoignit d’y retourner, le lendemain, à la première heure[1].

Esterhazy, en effet, avait opéré de son côté. Il existait à Paris, au passage de l’Opéra, un singulier bureau dont le tenancier se chargeait de faire envoyer, de province ou de l’étranger, les lettres qui lui étaient remises à cet effet par ses clients parisiens. Ainsi, les destinataires de ces missives croyaient que leur correspondant avait écrit de l’endroit d’où la lettre était timbrée[2]. Les maris volages et les amants infidèles usaient de cette agence qu’on appelait l’Alibi Office. Esterhazy y porta une lettre à l’adresse du beau-père de Dreyfus et demanda qu’elle fût expédiée de Lyon. Il ne se nomma pas, mais sa mine étrange (une tête volumineuse, avec un mufle léonin et de grosses moustaches) frappa le directeur de l’agence[3]. Un autre inconnu (Guénée ?) l’accompagnait. Esterhazy parti, l’industriel remarqua

  1. Cass., I, 434 ; Rennes, I, 600, Gribelin ; Cass., I, 577, Esterhazy. Cuignet (Cass., I, 347) confirme ce récit, sauf sur un point : il dit que Gribelin rentra chez lui, répugnant à la mission qu’il avait acceptée, mais qu’il l’accomplit le lendemain, « pris de remords ».
  2. Procès Esterhazy, 136, Esterhazy.
  3. Ibid., 164, Féret-Pochon, directeur de l’agence postale. — Il dit que ce fut lui-même qui reçut la lettre d’Esterhazy ; selon Mathieu Dreyfus (142), ce fut l’un des employés de l’agence, Geiger.