Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1905, Tome 5.djvu/503

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
493
RENNES


antérieure[1]. Jouaust répliqua qu’il y persistait. Entre temps, sur le bruit qui s’était répandu que Labori avait télégraphié à l’Empereur allemand et au Roi d’Italie, toute la presse nationaliste criait à la trahison et que l’avocat était fou.

Guillaume, quand il reçut la dépêche, était à Strasbourg, à table. Il la passa à quelques-uns de ses convives, qui ne surent quoi dire, mais leur visage marquait de la surprise et du scandale. Après un peu de silence, l’Empereur dit, au contraire, qu’il appréciait fort le sentiment qui avait dicté la requête de Labori.

La France, depuis qu’elle a guillotiné un roi et cassé une demi-douzaine de trônes, a perdu la notion des distances qui séparent un prince du commun des mortels. Même pour les moins entichés de démocratie, un roi n’est qu’un homme comme un autre. Les amis de Labori espéraient quelque manifestation personnelle de l’Empereur.

  1. Rennes, III, 545. — Carrière ne s’opposa pas aux conclusions de Labori, mais à condition qu’il n’en résulterait pas une interruption des débats de plus de 48 heures, parce que, dans ce cas, il eût fallu recommencer tout le procès. (Article 129 du Code de justice militaire.) Labori riposta qu’avec le concours des délégués de la Guerre et des Affaires étrangères, on aurait certainement les réponses dans les délais nécessaires. — Les conclusions de Labori énuméraient neuf questions à poser à Schwarzkoppen. « 1° À quelle date avez-vous reçu les documents mentionnés au bordereau ? — 2° Étaient-ils de la même écriture que le bordereau dont vous connaissez le fac-similé ? — 3° Que contenaient ces documents ? — 4° Avez-vous reçu, et quand, le Manuel de tir ? en original ou en copie ? — 5° Avez-vous reçu la réglette de tir, et quand ? — 6° Depuis quand et jusqu’à quand fûtes-vous en rapport avec l’expéditeur de ces documents ? — 7° Est-ce au même fournisseur que vous avez adressé le petit bleu mentionné dans la déclaration de M. de Münster du 15 avril 1899 ? — 8° Avez-vous écrit ou dicté ce dernier document ? — 9° Avez-vous jamais eu des rapports directs ou indirects avec l’accusé Dreyfus ? »