Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, La Revue Blanche, 1901, Tome 1.djvu/600

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
578
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS

la production du faux Henry » et, en outre, que l’initiale D… recouvre une autre initiale ou lettre majuscule qui aurait été effacée à la gomme ».

La date de mars 1894 ayant été faussement attribuée par Henry à la pièce n° 371, afin de la pouvoir appliquer à Dreyfus, il est déjà vraisemblable que la date du 16 avril 1894 a été inscrite, dans les mêmes conditions, sur la pièce Canaille de D

Il est hors de doute que cette date n’est pas de la main de Schwarzkoppen, mais de celle d’un officier du service. Le fait a été constaté à l’enquête de la Cour de cassation. Quand Cordier revit la pièce, en novembre 1894, elle ne portait pas de date. La photographie, qu’il en fit tirer par Tomps[1], n’en porte pas. Le Service, ni sous Sandherr, ni sous Picquart, n’avait l’habitude d’inscrire sur les pièces qu’il recevait la date de leur arrivée. On ne commença à le faire qu’après le départ de Picquart, lorsqu’il fut remplacé par Henry.

Le commandant Cuignet ayant reconnu lui-même[2], avec Picquart et avec l’évidence, que la pièce ne s’applique pas à Dreyfus, la question de date semble secondaire. Elle l’est, en effet, pour Dreyfus ; mais elle ne l’est pas pour l’histoire, puisque l’inscription d’une fausse date constitue, dans cette longue série de faux, un faux de plus.

À Rennes, Mercier, seul, continue à appliquer la pièce à Dreyfus ; il affirme, à cet effet, qu’il l’a reçue en avril 1894, au lendemain d’un voyage qu’il fît à Nice du 1er au 7 de ce mois, pour inspecter les forts de Nice et des Alpes, ceux-là mêmes dont il est question dans la lettre de Schwarzkoppen à Panizzardi[3].

Mais Boisdeffre n’en dit rien ; Gonse « croit inutile de revenir là-dessus[4] », s’en rapportant à Mercier.

Au contraire, Cordier, qui fut sous-chef du bureau des

  1. Cass., I, 763, Tomps.
  2. Cass., I, 357, Cuignet,
  3. Rennes, I, 84, Mercier.
  4. Rennes, I, 544, Gonse.