Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 74 —

M. Théry étant Recteur et M. Pongérard, Maire. La pierre, qui contient des médailles, est placée à l’angle Nord-Ouest du bâtiment, sous la pièce qui sert actuellement de cabinet au Directeur de l’École de Médecine.

En 1852, l’École de Médecine put s’installer dans son local. En 1853, le Conseil vota un crédit supplémentaire de 1.750 francs pour sculpter le fronton de l’édifice. En 1854, à la suite de quelques modifications apportées à l’aménagement intérieur, la dépense fut arrêtée, le 3 février, au total de 666.100 francs.

La Faculté des Sciences commença à s’installer, à peu près en même temps que celles des Lettres et de Droit, en 1854-35, sauf cependant le service de la Chimie qui ne fut accepté par Malaguti qu’en 1856. Ce Palais Universitaire, dont nous venons de résumer très brièvement l’histoire, fut en grande partie bâti dans le lit de la Vilaine dont le cours venait d’être rectifié par la construction des quais. La rivière faisait là, après le pont Saint-Georges, une boucle qui entourait sur sa rive droite une presqu’île basse, sur laquelle repose actuellement la façade Nord de l’édifice. La façade Sud est entièrement construite dans le lit de la rivière ; il en est de même pour les bâtiments latéraux. Cette circonstance exigea l’établissement de pilotis.

Le Palais n’empruntait qu’une minime parcelle de terrain sur la rive gauche, dans le jardin du Collège.

Cette partie de la Ville était alors considérée presque comme la campagne, et Malaguti prétendait qu’on voulait l’exiler en transportant son Laboratoire de l’autre côté des ponts ! La construction des quais et du Palais Universitaire marqua le commencement d’une transformation complète de ce quartier ; elle fut continuée plus tard par le percement de l’avenue de la Gare, le