Page:Jouet - De la rage communiquée chez le chien.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
DE LA RAGE COMMUNIQUÉE CHEZ LE CHIEN

que la maladie se transmette, il faut que la matière virulente de l’animal enragé soit déposée sur une surface susceptible de l’absorber. Cette absorption qui consiste dans le passage du virus de l’extérieur à l’intérieur de l’organisme par la voie du système circulatoire, peut avoir lieu, soit par une muqueuse, soit par la peau, soit par les surfaces traumatiques, comme nous l’enseigne la physiologie. Nous ne doutons pas que l’absorption du virus ne puisse se faite par une muqueuse fine, mais nous ne pensons pas que pareille chose ait lieu par la peau ; la salive est trop peu abondante pour cela. Du reste, on ne connaît aucun cas semblable de contagion de la rage.

C’est à l’aide de morsures, le plus généralement, que la maladie se propage, ou encore à l’aide de plaies sur lesquelles un chien enragé dépose de la salive. Les morsures les plus graves sont celles qui ne donnent que peu ou pas d’hémorragie. Une morsure qui occasionne une hémorrhagie abondante a beaucoup moins de gravité, par la raison bien simple, que le sang, en s’échappant de la plaie, peut entraîner le virus avec lui.


— Que devient le virus après son introduction dans l’organisme.


Marochetti, prétend qu’une huitaine de jours après l’inoculation, le virus est transporté sur les côtés du frein de la langue dans de petites vési-