Page:Jouet - De la rage communiquée chez le chien.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
35
DE LA RAGE COMMUNIQUÉE CHEZ LE CHIEN


AUTOPSIE


État du sang. — La première des choses qui frappe à l’ouverture d’un cadavre, c’est la couleur noire du sang. M. Bouley attribue cette coloration à ce que vers la fin de la maladie, l’hématose se fait incomplètement. Mais, cette altération du sang n’est pas essentiellement une lésion de la période extrême, on la constate aussi dès le début de l’affection. Cette modification du fluide sanguin donne une certaine valeur à l’opinion de M. Lafosse sur la nature de la maladie.

Appareil digestif. — Nous savons qu’à la période ultime de la rage, la muqueuse buccale possède une teinte brune. Cette coloration doit être attribuée à la modification pathologique que le sang a subie et à la distension des vaisseaux de cette région par suite sans doute de la paralysie de leurs nerfs moteurs. Cette couleur foncée est encore augmentée par la poussière qui vient se déposer à sa surface durant le cours de la maladie.

Marochetti a signalé sur les côtés du frein de la langue la présence de lysses ou vésicules particulières devenant ulcéreuses par la suite. En 1825, l’École de Lyon eut à les constater. Depuis cette