Page:Jouet - De la rage communiquée chez le chien.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.



AVANT-PROPOS




Parmi les auteurs qui se sont occupés de la rage, chez les animaux des genres félis et canis, les uns admettent la spontanéité de cette affection, les autres la nient. Nous ne rechercherons pas de quel côté se trouve la vérité, puisque cette question est en dehors du cadre que nous nous sommes tracé.

Si l’apparition spontanée de la maladie fait encore le sujet de quelques doutes, il n’en est pas de même de la rage dite communiquée. Les exemples journaliers qu’elle nous offre, attestent malheureusement sa trop grande fréquence.

Les nombreux travaux relatifs à la rage, ne nous apprennent rien de positif sur ce qui concerne cette maladie. Tous les prétendus traitements curatifs employés jusques à aujourd’hui l’ont été sans succès ; il existe à peine un moyen préservatif ; lequel bien que rationnel reste sans effet, s’il n’est pas employé avant que le virus ait été absorbé. Je veux parler de la cautérisation des plaies, immédiatement après la morsure d’un animal enragé.

Comme on le voit, les remèdes savent encore bien peu nous protéger contre la rage. Il importe donc de pouvoir éviter la contagion. Comment y arrivera-t-on ? Par la connaissance exacte de ce qui a trait aux symptômes de l’affection. Cette connaissance en effet,