Page:Journal asiatique, série 9, tome 5-6.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
317
QUELQUES MOTS D’ASTROLOGIE TALMUDIQUE.

Celui qui naît à l’heure de צדק sera un homme juste…

Celui qui naît à l’heure de מאדים sera un homme sanguinaire.

Nous laisserons de côté ce qui concerne חמה (la chaude, le soleil) et לבנה (la blanche, la lune) dont les attributions astrologiques n’ont rien qui nous intéresse ici et nous aborderons les cinq planètes dans l’ordre où les présente le Talmud, ordre sur lequel nous aurons à revenir.

נוגה, d’après l’opinion traditionnelle, est la planète Vénus. Cette opinion est justifiée d’abord par l’étymologie נגה « être brillant, être éclatant », et par l’interprétation que donne le Talmud qu’avec cet astre naît la lumière. Vénus, en effet, accompagne toujours ou le lever ou le coucher du soleil. Elle est absolument héliaque ou absolument anti-héliaque. Le Talmud ne semble considérer au premier abord que la Vénus matinale. Nous verrons qu’il en est autrement.

Les Chaldéens avaient très bien observé la marche de Vénus, iii, R. 67, décrit cette marche et repousse victorieusement le dédain qu’on a parfois pour la science chaldéenne. Mais ce point nous écarterait de notre sujet. (Voir Cosmol. de Jensen, ire carte à la fin du volume.)

iii, R. 53, n° 2, l. 34, 35, 36, 37, nous présente le texte suivant :



34   Dilbat ina šamaš aṣi Ištar Agane…
35   Dilbat ina šamaš sulmi Ištar Uruk…
36   Dilbat ina šamaš aṣi Ištar Kakkabe…