Page:Journal de Louis XVI. Page 3 - Archives Nationales - AE-I-4 n°1bis.jpg

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

[1767-1769]

Réflexions sur mes entretiens avec Monsieur le duc de la Vauguyon, par Louis Auguste, duc de Berry (futur Louis XVI).

Archives nationales, AE/I/4/1bis

Réflexions sur mes entretiens avec Mr le duc de La Vauguyon

Premier entretien

Plan de mon éducation

Je sens que je dois à Dieu, au choix qu’il a fait de moi pour régner, aux vertus de mes ayeux, de sortir incessamment de l’enfance, et de me rendre digne du trône où il se peut faire que je serai un jour assis ; que pour cela, je dois ne rien oublier pour devenir un prince véritablement pieux, bon, juste et ferme, que je ne peux acquérir ces qualités que par un travail assidu et je fais la ferme résolution de m’y livrer tout entier.

Second entretien

Sur mes défauts

Mon plus grand défaut est une paresse d’esprit, qui me rend toute aplication de l’esprit ennuyeuse et pénible : je veux absolument vaincre ce défaut ; et lorsque j’y serai parvenu, comme je l’espère, je m’apliquerai sans relâche à déraciner tous les autres dont on m’a fait le détail, et je cultiverai les bonnes choses qu’on dit être en moi. Je relirai souvent mon portrait afin de juger moi-même de mes progrès ; et surtout j’avouerai avec simplicité mes manquements à mes bonnes résolutions, et je demenderai conseil à ceux qui sont chargés de mon éducacion, pour trouver les moiens de parvenir à les exécuter avec plus de zèle et de fidélité.

Troisième entretien

Sur la loy naturelle

Après avoir lu et médité avec soin ce que je viens d’entendre, je m’interroge moi-même et je me demande : qui suis-je ? Je suis un être composé d’un(e) corps qui sent et d’une âme qui pense. Me suis-je créé moi-même ? Non : ma propre existence et le spectacle de la nature m’apprennent la nécessité d’une intelligence souveraine qui a produit tout ce qui existe.