Page:Journal des économistes, 1848, T20.djvu/461

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

que et dans les succursales, on comptait 41 millions, dont 12 millions et demi dans les succursales.

La circulation des billets est de 504 millions et demi à Paris, et de près de 72 millions dans les succursales.

Les comptes-courants sont de 78 millions à Paris et de 21 millions dans les succursales.

— Il paraît que M. Marius Rampal, négociant, et aujourd’hui préfet de Nantes, est la même personne que M. Albert Gazel, auteur de divers articles économiques de la Revue nationale.

Donc, c’est un négociant, un enfant du Midi, le préfet d’un port de la République, qui a soutenu contre nous et nos amis de l’Association du libre échange une polémique protectionniste, hautaine, acerbe, et qui nous a fait l’injure grossière de nous comparer aux piqueurs de la Restauration.

M. Albert Gazel manie, nous le reconnaissons, les questions économiques avec un certain talent ; mais nous avons toujours trouvé plus d’adresse que de véritable exactitude dans ses citations, tronquées ; mais nous avons remarqué qu’après l’avoir pris d’infiniment haut avec les économistes, au sujet de l’amélioration des classes pauvres, il avait accouché d’un tout petit plan associationniste, bien étriqué pour un socialiste (chrétien, non malthusien, non individualiste, non égoïste, etc.), et fort au-dessous de ce que promettait et devait donner la Revue nationale de MM. Buchez et Bastide.

Paris, le 15 juillet 1848.
***



fin du tome vingtième.