Page:Journal oeconomique - avril-juin 1752.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

détruire certains animaux, qu’il eſt utile d’en éléver & d’en entretenir d’autres. Il faut donc avant toute choſe qu’un Œconome ſache prevenir les dommages que peuvent lui cauſer les inſectes. Il y auroit beaucoup à dire ſur un article ſi étendu & ſi important ; mais je ne répéterai pas ici ce qui en a été dit dans le diſcours que j’ai prononcé dans l’Académie en quittant la premiere fois la place de Préſident.

Un Œconome qui fondera ainſi ſa maiſon ſur les principes de la ſcience naturelle, lui donne une grande ſolidité ; & ſi en même-tems il y ajoute l’appui de la Phyſique, elle demeurera inébranlable.

La Phyſique nous apprend comment les quatre élemens agiſſent ſur les choſes naturelles, & comment on peut augmenter ou affoiblir leur action ſelon que notre utilité l’exige. Il faut qu’un Œconome ſache imiter par une chaleur artificielle le climat où telle & telle plante vient d’elle-même. Il faut qu’il ſache donner à chaque végétal la terre qu’il aime, & qu’il n’ignore pas dans quelle pro-