Page:Julien - Histoire de la vie de Hiouen-Thsang et de ses voyages dans l’Inde.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ambitieuses des empereurs. J’ai fait connaître ces deux classes d’ouvrages géographiques, par des notices spéciales tirées la plupart d’une encyclopédie littéraire intitulée Yu-haï. Malheureusement, la plupart ne sont point parvenus jusqu’à nous, soit qu’ils aient péri, soit qu’ils restent encore ensevelis dans quelque obscur couvent de la Chine. On ne saurait trop regretter la perte de la Description des contrées occidentales, par Chi-tao-’an[1],

    contrées occidentales, » en trois livres ; 2° Souï-si-yu-tao-li-ki 隋西域道里记 « Mémoires sur les distances itinéraires des pays occidentaux, » en trois livres.

    Dans l’année 648 de notre ère, l’empereur envoya dans l’Inde un haut fonctionnaire nommé Wang-youen-tse. On peut voir dans le Journal asiatique de Paris (juillet 1847) « le récit de son expédition, extrait de Ma-touan-lin. À son retour, il publia un ouvrage intitulé Wang-youen-tse-tchong-thien-tchou-hing-ki 王元策中天竺行记. « Mémoire de Wan-youen-tse sur son voyage dans l’Inde centrale. »

    La même encyclopédie cite encore un Routier des contrées occidentales, par Tching-sse-tchang 程士章西域道里记 (en 3 livres) et la Relation du voyage de Wei-hong-ki dans les contrées occidentales 韋弘机西域道里记, également composés sous les Thang dans la première moitié du viie siècle.

    Un ouvrage plus important encore était le Thang-si-yu-thou-tchi 唐西域圖志 « Description géographique et statistique des contrées occidentales, avec des cartes, » en quarante livres, qui fut terminé et présenté à l’empereur, l’an 658 de notre ère. (Voy. le Journ. asiat, n° d’octobre 1847.)

  1. Chi-tao-’an-si-yu-tchi 释道安西域志. (Voyez l’encyclopédie Youen-kien-louï-han, publiée en 710, liv. CCCXVI, f. 10, et la biographie de ce religieux dans Chin-seng-tch’ouen, liv. II, f. 1.)