Page:Julien - Histoire de la vie de Hiouen-Thsang et de ses voyages dans l’Inde.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
84
VIE ET VOYAGES DE HIOUEN-THSANG.

les statues de ces quatre Tathâgatas. Les neuf cent quatre-vingt-seize Bouddhas futurs doivent s’y asseoir pareillement.

À côté de cet arbre, il y avait un Stoûpa haut de quatre cents pieds, qui fut construit par le roi Kia-ni-sse-kia (Kanichka). La partie qui en reste a un li et demi de tour, et s’élève encore à cent cinquante pieds. Ce Stoûpa était couronné par une coupole en diamant (sic).

Dans les vingt-cinq étages (de la tour), il y avait un ho (dix boisseaux chinois) de reliques (çariras) du Bouddha.

À cent pas au sud-ouest de ce Stoûpa, s’élève une statue en pierre blanche, haute de dix-huit pieds, dont la face est tournée vers le nord. En cet endroit, éclatent une multitude de prodiges ; et, communément, il y a des hommes qui voient la statue se mouvoir, pendant la nuit, autour du grand Stoûpa.

À cent li au nord -ouest du Kia-lan {Samghdrdma) de Kia-ni-sse-kia (Kanichka), on passe un large fleuve, et l’on arrive à la ville de Pou-se-kia-lo-fa-ti (Pouchkor lavâti).

À l’est de cette ville, il y a un Stoûpa qui fut bâti par Wou-yeou (Açôka). Dans cet endroit, les quatre Bouddhas passés expliquèrent la Loi.

Dans l’intérieur d’un Kia-lan (Sam̃ghârâma), situé à quarante ou cinquante li au nord de la ville, il y a un Stoûpa haut de deux cents pieds, qui fut bâti par le roi Wou-yeou (Açôka). Jadis, lorsque Chi-kia-fo (Çâkya bouddha) menait la vie d’un Pou-sa (Bôdhisattva), il ai-