Page:Julien - Histoire de la vie de Hiouen-Thsang et de ses voyages dans l’Inde.djvu/238

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
138
VIE ET VOYAGES DE HIOUEN-THSANG.

même où le roi Wour-yeou (Açôka) avait construit un enfer^^1.

Le Maître de la loi resta sept jours dans la petite ville et visita avec respect les monuments sacrés.

Au sud de l’enfer, il y a un Stoûpa ; c’est l’un des quatre-vingt-quatre mille Stoùpas que le roi Açôka fit construire par la main des honunes. Dans l’intérieur » on a déposé un ching (dixième de boisseau) des reliques du Tathâgata, qui répandent constanunent un éclat divin.

Plus loin, il y a un Vihâra où Ton voit une pierre sur laquelle a marché le Tathâgata. Sur cette pierre, on voit les traces des deux pieds du Bouddha, longues d’im pied et huit pouces et larges de six pouces. Au bas des pieds, il y a une roue à mille rais. Aux extrémités (de l’empreinte) des dix doigts, on voit des fleurs sur— montées du signe mystique ouan

des figures de pois— sons en relief, etc. qui brillent avec éclat. Ce sont les traces que laissa le Bouddha lorsque, sur le point d’en— trer dans le Nirvana, il fut parti de Fei-che-li (Vâiçâlî) et arriva en cet endroit. Alors, sur le rivage méridional du fleuve, se tenant debout sur une grande pierre carrée, il regarda avec émotion’O-nan (Ananda) et lui dit : « C’est pour la dernière fois que je contemple de loin

1 Suivant le Si-yu-ki (liv. VIII, fol. 3) qui en donne la description. Açôka y avait réuni tous les instruments de torture qu on suppose exister dans l’enfer des bouddhistes.

2 Voyez Wilson, Dict. sanskrit, au mot Svastica, On dit qu’il tire son origine de la forme des cheveux bouclés du Bouddha, qui tournaient de gauche à droite.