Page:Julien - Histoire de la vie de Hiouen-Thsang et de ses voyages dans l’Inde.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
141
LIVRE TROISIÈME.

de Bouddha, doit s’asseoir sur ce trône ; s’il s’asseyait ailleurs, la terre perdrait son équilibre. C’est pourquoi les mille bouddhas du Kalpa des sages [Bhadrakalpa) viendront tous s’asseoir sur ce trône.

Le lieu où Çâkyamouni arriva à l’état de Bouddha s’appelle aussi le siége de l’intelligence [Bôdhimanda). Lorsque le monde tremble jusque dans ses fondements, ce lieu seul n’est point ébranlé. Dans cent ou deux cents ans, lorsque les hommes seront devenus moins vertueux, ils iront vers VArhre de Vintelligence [Bôdhidrouma] et ne verront plus le Trône de diamant (Vadjrâsanam).

Après le Nirvana du Bouddha, les rois des royaumes marquèrent leurs frontières, au sud et au nord, au moyen de deux statues de Kouan-tseu-ts’aî-pou-sa [Avalôkitêçvara hôdhisattva) assis du côté de l’est. Suivant la tradition, quand le corps de ce bôdhisattva sera enfoncé en terre et sera devenu invisible, la Loi du Bouddha devra s’éteindre complètement. Aujourd’hui le Bôdhisattva du côté du sud est déjà enfoncé en terre jusqu’à la poitrine. U Arbre de Vintelligence, dont il est parlé plus haut, est Varhre pi’pO’lo [pippala). Du vivant du Bouddha, il était haut de plusieurs centaines de pieds ; mais depuis, de méchants rois l’ayant souvent coupé et abattu, il n’a plus aujourd’hui que cinquante pieds. Le Bouddha s’assit sous cet arbre pour obtenir Y Intelligence sans supérieure {Anout

    fol. 17 v°, diffère un peu du nôtre : La partie faite de diamant a cent pas de tour ; les mille Bouddhas du Kalpa des sages s’y assiéront et entreront dans l’extase de diamant (Vadjrasâmadhi ou Vadjrayôga); c’est pour cela qu’on l’appelle le Trône de diamant (Vadjrâsanam).