Page:Julien - Histoire de la vie de Hiouen-Thsang et de ses voyages dans l’Inde.djvu/300

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
200
VIE ET VOYAGES DE HIOUEN-THSANG.

ne purent y pénétrer, ils creusèrent alors un passage souterrain et entrèrent dans le sanctuaire ; mais lorsqu’ils voulurent le prendre, la statue grandit par degrés et devint tellement haute qu’ils ne purent l’atteindre. Ils se retirèrent alors et dirent entre eux : « Jadis, lorsque Jou-laï (le Tathâgata) menait la vie d’un Bôdhisattva pour être utile au créatures, il n’épargnait ni ses richesses, ni son propre corps. Comment se fait-il qu’aujourd’hui il se montre si avare ? Cela doit nous faire craindre que tout ce qu’on raconte de lui ne soit pas vrai. » Alors la statue se pencha en avant et leur donna le diamant.

Les voleurs, une fois en possession de ce joyau précieux, sortirent et cherchèrent à le vendre. Des hommes qui le connaissaient, les arrêtèrent et les conduisirent devant le roi.

Le roi leur demanda comment ils se l’étaient procuré.

« C’est le Bouddha lui-même qui nous l’a donné, » lui répondirent les voleurs. Ils lui racontèrent alors de quelle manière ils l’avaient obtenu.

Le roi étant allé lui-même dans le temple, il vit la statue dont la tête était encore baissée. Il fut ému de ce miracle et en conçut une foi plus vive. Il donna aux voleurs une grande quantité de perles et de choses précieuses pour racheter le diamant, et le replaça sur la tête du Bouddha. Ce diamant y existe encore aujourd’hui.

À l’angle sud-est du royaume, s’élève le mont Ling-kia (Lanka) où habitent un grand nombre d’esprits et de démons. Jadis, on cet endroit, Jou-lai (le Tathâ-