Page:Julien - Histoire de la vie de Hiouen-Thsang et de ses voyages dans l’Inde.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
208
VIE ET VOYAGES DE HIOUEN-THSANG.

De là il fit deux mille li à l’ouest et arriva au royaume de Lang-kie-lo (Lângala)^^1. Ce royaume est voisin d’une grande mer et est situé en face du royaume des femmes d’occident.

De là, au nord-ouest, on arrive au royaume de Po-la-sse (Perse) qui ne fait pas partie de l’Inde. J’ai entendu dire qu’on tirait de ce pays une grande quantité de perles, de choses précieuses, de brocart, et de laine fine, des chèvres, des chevaux et des chameaux. Il y a (dit-on) deux ou trois couvents où l’on compte plusieurs centaines de religieux du petit Véhicule qui étudient la doctrine de l’école I-tsie-yeou-pou (l’école des Sarvâstivâdas). Le pot de Chi-kia-fo [Çâkyabouddha) se trouve actuellement dans le palais du roi (de ce pays). Sur les frontières orientales de ce royaume, on voit la ville de Uo’-mo ; au nord-ouest, il touche au royaume de Fo-lim.

Au sud-ouest du royaume, dans une ile, se trouve le royaume des femmes d’occident ; on n’y voit que des femmes et pas un seul homme. Ce pays abonde en productions rares et précieuses ; il est sous la dépendance du royaume de Fo-lin, dont le roi leur envoie chaque année des maris qui s’unissent avec elles ; mais lorsqu’elles mettent au monde des garçons, les lois du pays défendent de les élever.

Après avoir quitté le royaume de Lang-kie (Langala), il fit environ sept cents li au nord-est, et arriva au royaume de Pi-to-chi-lo (Pitâçilâ ?)^^2. On y voit un

1 Inde occidentale.

2 Inde occidentale.