Page:Julien - Histoire de la vie de Hiouen-Thsang et de ses voyages dans l’Inde.djvu/368

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
268
VIE ET VOYAGES DE HIOUEN-THSANG.

Le Maître de la loi ayant fait plusieurs li, en descendant au nord-ouest, trouva un petit terrain où il planta sa tente et passa la nuit ; le lendemain matin il se remit en route.

Apres avoir employé cinq ou six jours à descendre la pente des montagnes, il arriva au royaume de’i4iita-lo-po [Antarava — ylnrferafc), qui jadis faisait partie da ToU’ho’lo [Toukhara). Il y avait trois couvents dont les religieux, au nombre de quelques dizaines, étudiaient la doctrine de Técole Ta-tchong-pou (l’école de la Grande assemblée ou des Mahâsamghikas). On y voyait un Stoipa construit par le roi Wea-ycoa [Açôka).

Le Maître de la loi y resta cinq jours ; puis il descendit au nord-ouest, et ayant fait environ quatre cents li à travers les montagnes, il arriva au royaume de Kowh si’to {Khousta), qui jadis faisait également partie du TW ho’lo [Toukhara).

De là, continuant sa marche au nord-ouest, il fit encore trois cents li à travers les montagnes et arriva au royaume de Kouo qui est situé à côté du fleuve Po-tsou (Vakchou — Oxus). Il forme la frontière orientale du Tou-ho-lo (Toukhara). La capitale s’élève sur le rivage oriental du fleuve (de TOxus).

Hiouen-thsang voyant que le neveu de CAe-Aoa-iUan régnait siu* le Tou-ho-lo [Toukhara) et se donnait le titre de Che-hou, il se rendit à son campement et y resta pendant un mois.

Le Che-hou ayant envoyé une troupe de soldats pour le protéger et l’accompagner, il marcha vers l’est pen-