Page:Julien - Histoire de la vie de Hiouen-Thsang et de ses voyages dans l’Inde.djvu/426

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
326
VIE ET VOYAGES DE HIOUEN-THSANG.

LIVRE NEUVIÈME.


Ce livre commence à la troisième lune de la première année de la période Hien-k’ing (656), « lorsque Hiouen-thsang remercie l’empereur d’avoir daigné composer l’inscription destinée au couvent Ta-ts’o-’en-sse (de la Grande bienfaisance) ; il finit au moment où le Maître de la loi le remercie d^avoir rendu un décret pour qu’un médecin du palais s’informât de sa santé.
RÉSUMÉ.

La première année de la période Hien-k^ing (656), tiu jour Koueî-haî de la troisième lune du printemps, lorsque Tinscription impériale du couvent Ta-b^e-’enr sse fut terminée , Ilia-king-isong , président du ministère des rites, chargea un messager d’aller la porter au Maître de la loi.

Au jour Kia-tseu, le Maître de la loi se rendit au par lais à la tète des religieux du couvent, pour offrir ses remercîments à l’empereur.

Aux jours I-tcheou et Keng-in de la même lime, Hiouen-thsang adresse encore, dans le même but, plusieurs lettres inspirées par la reconnaissance, et remplies d’éloges sur l’élégance et la noblesse de la composition Impériale.

Le huitième jour de la quatrième lune, on acheva de graver l’inscription que venait de tracer le pinceau impérial.

Le quinzième jour, on ordonna sept novices, et l’on