Page:Julien - Histoire de la vie de Hiouen-Thsang et de ses voyages dans l’Inde.djvu/464

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
364
DOCUMENTS GÉOGRAPHIQUES.

en abondance du riz, des fleurs et des fruits ; les arbres des forêts sont remarquables par la richesse de leur v^tation. La température est douce et tiède. Les habitants sont d*iin caractère dur et emporté ; les traits de leur figure sont gros- siers et ignobles. Toutes les familles vivent dans Tabondance. 11 y a une cinquantaine de couvents qui comptent environ deux mille religieux, divisés en deux classes, qui étudient spécialement f une le grand et l’autre le petit Véhicale. Il y a en outre trois temples des dieux [Dévâlayas) que firëquentent environ cinq cents hérétiques de la secte qui se frotte le corps avec de la cendre (la secte des Pâçoapatas). »

En partant de ce pays au nord-est, Hiouen-thsang franchit de hauts passages de montagnes, traversa des vallées pro- fondes et marcha à travers des chemins remplis de précipices. Après avoir fait ainsi sept cents li environ, il arriva au royaume de Kio-loa-to (Koulouta — Inde du nord).

CHE-TO-T’OU-LOU.

Che’to-t’ou-lou (Çatadrou — Inde du nord). Si-ya-ki, iiv. IV, fol. 7 : u Ce royaume a deux mille li de tour ; à Touest, il est voisin d*un grand fleuve (le Çatadrou) ; l’enceinte de la capi- tile peut avoir de dix-sept à dix-huit li. Les grains de toute sorte y vieiuient en abondance et Ion y récolte une grande quantité de fruits. On tire de ce pays beaucoup d’or, d’argent et de pierres précieuses. Les habitants portent des vêtements de soie fine, dont le haut est orné de riches broderies. Le climat est chaud , les mœurs sont douces et honnêtes. Les hommes sont d un caractère vertueux et docile ; les supérieurs et les inférieurs tiennent chacun leur rang. Tous croient sin- cèrement à la loi du Bouddha et l’observent avec un profond respect. Il y a, tant dans la ville royale qu’en dehors, une