Page:Julien - Histoire de la vie de Hiouen-Thsang et de ses voyages dans l’Inde.djvu/488

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
388
DOCUMENTS GÉOGRAPHIQUES.

jadis par le roi Açôka. C'était là qu'on voyait le puits de l'antique demeure de Tchoanda. Avant de le construire, on fit des offrandes, et il se trouva aussitôt creuse. Quoique bien des années et des mois se soient écoulés depuis cette époque, l'eau du puits est toujours pure et excellente.

« À trois ou quatre li au nord-ouest de la ville, on traverse la rivière A-chi-io-fa-ii (Aàjitavati)^ anciennement appelée Chi-laUna-fa-ti (Hiranyavati). À une petite distance du rivage occidental, on arrive au bois des arbres iSb-fo (Salas — Shorea rohusta). Cet arbre ressemble à celui qu'on appelle Bo en chinois, mais son écorce est d'un blanc verdâtre et ses feuilles sont lisses et luisantes. Ce fut li qu'entre quatre arbres (Salas) d'une hauteur extraordinaire, Joa4aî(le 7athdgata) entra dans le Nirvana, etc. »

Après avoir fait environ deux cents li au sud-ouest da Stoûpa élevé à l'occasion du partage des reliques (du Bouddha), Hiouen-thsang arriva i une grande ville où habitaient de riches Brahmanes qui avaient approfondi les Traités des cinq sciences (Paiitcha vidyâ castras ?), et révéraient les trois Précieux. À côté de la ville, ils avaient établi, pour recevoir les religieux, un couvent magnifique, pourvu de toutes les choses nécessaires, etc.

Hiouen-thsang fit encore cinq cents li à travers des forêts, et arriva à Po-Io-ni-ssc (Vârânaçi — Bénarès — Inde centrale}.

KI-LI-SSE-MO.

Ki-li-sse-mo (Kharisma), Si-yu-ki, liv. XII, fol. 4 : ci Ancien pays du royaume de Tou-ho-lo ( Toakhâra). Il a mille li de fest à l'ouest, et trois cents li du nord au sud. La capitales de quinze à seize li de tour. Sous le rapport des productions du sol et des mœurs, il ressemble beaucoup au royaume de