Page:Julien - Histoire de la vie de Hiouen-Thsang et de ses voyages dans l’Inde.djvu/521

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
421
DOCUMENTS GÉOGRAPHIQUES.

la vérité se partagent par moitié. Le roi est issu de la caste des Siu’t'o’lo (des Çoûdras) il n’a point foi dans la loi du Boaddha et adore avec respect les esprits du ciel. Il y a une dizaine de couvents où l’on compte environ huit cents religieux de l’école Choae-i-tsie-yeoa-poa (ou des Sarvâstivâdas), qui se rattache au petit Véhicule (Hinâyâna). Il y a environ cinquante temples des dieux (Dévâlayas). Les hérétiques habitent pêle-mêle, etc. »

En partant du sud-est de Matipoura, Hiouen-thsang fit environ quatre cents li et arriva au royaume de Kia-pi-choang-na (Gôviçana ? — Inde centrale).

MO-T’OU-LO.

Mo-tou-lo (Mathourâ — Inde centrale). Siya-ki, liv. IV, fol. 7 : « Ce royaume a cinq mille li de tour ; la circonférence de la capitale est d’environ vingt li. Le sol est gras et fertile, et Ion s’applique Surtout à la culture des grains. Les’An-mo-lo (Amras — manguiers), que chacun plante à l’envi, forment une espèce de forêt. Quoique tous ces arbres portent le même nom, on distingue cependant leurs fruits en deux espèces. Les plus petits sont verts quand ils commencent à croître ; dès qu’ils sont mûrs ils deviennent jaunes. Les plus gros, au contraire, restent constamment verts. On tire de ce pays du coton fin de diverses nuances. Le climat est brûlant ; les mœurs sont simples et honnêtes. Les habitants aiment à cultiver le bien pour obtenir le bonheur. Ils révèrent la vertu et estiment l’étude. Il y a une vingtaine de couvents où l’on compte environ deux mille religieux qui étudient à la fois le grand et le petit Véhicule. On voit cinq temples des dieux. Les hérétiques habitent pêle-mêle, etc. »

En partant de ce royaume, Hiouen-thsang fit environ cinq