Page:Julien - Histoire de la vie de Hiouen-Thsang et de ses voyages dans l’Inde.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ter une introduction. Dans beaucoup d’endroits, cet ouvrage offrait des erreurs, des contradictions et des lacunes. Yen-thsong fit les changements nécessaires ; il développa la composition originale à l’aide de documents inédits, corrigea les imperfections, éclaircit les endroits obscurs, et donna au travail primitif de Hoeï-li plus d’ampleur, de solidité et d’éclat.

« L’édition préparée par ses soins se composait de dix livres. On ignore en quel endroit Yen-thsong termina ses jours. »

J’aurais voulu, si les bornes de cette préface me l’eussent permis, donner une esquisse rapide de la vie et des voyages des autres religieux qui sont allés dans l’Inde, depuis le ive siècle de notre ère jusqu’au xe pour se procurer des livres sacrés, étudier la doctrine du Bouddha et visiter les monuments élevés en son honneur (voyez ci-dessus, page vi). Mais ce travail aurait occupé ici une place trop considérable. J’aime mieux le réserver pour le second volume, où je me propose de donner, pour la première fois, les itinéraires des cinquante-six religieux des Thang, composés par I-tsing (730), ainsi que le routier de Khi-nie (964). Pour observer l’ordre des dates, je les ferai précéder d’une traduction nouvelle du Fo-koue-ki de Fa-hien (399-416) et de la relation de