Page:Julmy - Les Races de Chèvres de la Suisse, 1896.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


II.

Description des principales races de chèvres de la Suisse.


Nos races de chèvres suisses se rattachent toutes au grand rameau que nous appelons la Chèvre commune ou Chèvre d’Europe (Capra europæa). Nous disons : races, par opposition à variétés, comme on devrait scientifiquement les désigner, quoique leurs caractères distinctifs soient aujourd’hui assez tranchés et constants, pour que nous ayons le droit d’employer le premier de ces termes. Pour le gros bétail on s’est souvent servi du mot race avec bien moins de raisons que nous le faisons aujourd’hui pour le classement des races de chèvres de la Suisse.

Par la différence du manteau, de la taille, des formes et des proportions, nous admettons en Suisse quatre races principales de chèvres, dont trois ont des caractères tout-à-fait tranchés les unes des autres, tant au point de vue de la conformation qu’à celui du manteau. — Ces races sont :

1. La race valaisanne à col noir.

2. La race chamoisée des Alpes.

3. La race blanche suisse (Gessenay).

4. La race du Toggenbourg.

Toutes les races caprines de la Suisse sont brachycéphales, c’est à dire ayant la tête courte et le front large.[1]

  1. Pour ne pas sortir du cadre que nous nous sommes tracé en entreprenant cet ouvrage, nous emploierons le moins possible les termes techniques, de façon à conserver à notre publication son caractère populaire.