Page:Kant-Traité de pédagogie (trad. Barni), 1886.pdf/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
124
LEXIQUE.

Devoir. — Nous reproduisons ici un célèbre passage de la Critique de la Raison pratique, non seulement parce qu’il est célèbre, mais parce qu’il fait bien comprendre le sens élevé dans lequel on prend ce mot : devoir.

« Devoir ! mot grand et sublime, toi qui n’as rien d’agréable ni de flatteur et commandes la soumission, sans pourtant employer, pour ébranler la volonté, des menaces propres à exciter naturellement l’aversion et la terreur, mais en le bornant à proposer une loi, qui d’elle-même s’introduit dans l’âme et la force au respect (sinon toujours à l’obéissance), et devant laquelle se taisent tous les penchants, quoiqu’ils travaillent sourdement contre elle, quelle origine est digne de toi ? Où trouver la racine de ta noble tige, qui repousse fièrement toute alliance avec les penchants, cette racine où il faut placer la condition indispensable de la valeur que les hommes peuvent se donner a eux-mêmes ? » (Ire partie, liv. I.)


Didactique. — Par culture didactique (du grec, διδάκτων, enseigner) Kant entend l’enseignement. Aussi cette culture, dit-il, est-elle l’œuvre du professeur, eu quoi elle se distingue de la culture pragmatique, qui se rapporte à la prudence et qui est l’œuvre du gouverneur (Voir le mot Prudence). La culture didactique elle-même peut se donner de différentes façons. Ou bien le professeur discourt devant les élèves qui se contentent de l’écouter, ou bien il les interroge pour leur faire découvrir ou examiner ce qu’il veut leur apprendre.


Dignité humaine. — Ce mot n’a pas un sens banal pour Kant, car toute la morale pourrait se résumer dans le souci de la dignité humaine. « L’honnête homme, frappé par un grand malheur qu’il aurait pu éviter, s’il avait voulu manquer à son devoir, n’est-il pas soutenu par la conscience d’avoir maintenu et respecté en sa personne la dîgnité humaine, de n’avoir pas à rougir de lui-même, et de pou-