Page:Kant - Éléments métaphysiques de la doctrine du droit.djvu/529

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

droit cosmopolitique) est un problème purement technique[ndt 1] (problema technicum) tandis que le second, le principe du politique moraliste, est un problème moral (problema morale) ; celui-ci suppose que l’on tend par une route toute différente à la paix perpétuelle, que l’on ne souhaite pas seulement comme un bien physique, mais aussi comme un résultat que doit produire le respect du devoir.

La solution du premier, c’est-à-dire du problème de la prudence politique, exige une connaissance étendue de la nature, car il s’agit d’en appliquer le mécanisme au but que l’on se propose ; et encore le résultat, en ce qui concerne la paix perpétuelle, sera-t-il toujours incertain, quelle que soit celle des trois divisions du droit public que l’on considère. Quel est le moyen le plus propre à maintenir le plus longtemps possible le peuple dans l’obéissance et la prospérité à la fois, de la sévérité ou de l’appât des distinctions qui flattent la vanité, de la puissance d’un seul ou de la réunion de plusieurs chefs, de la noblesse ou de la puissance populaire ? C’est chose incertaine. L’histoire nous fournit des exemples contraires pour toutes les espèces de gouvernement (à l’exception du gouvernement vraiment républicain, qui aussi bien ne peut entrer que dans l’esprit du politique moraliste). — Le droit des gens, qui prétend se fonder sur des statuts rédigés d’après les plans des ministres plénipotentiaires, est encore plus incertain ; il n’est même dans le fait qu’un mot vide de sens, car il repose sur des contrats contenant dans le même acte, à l’article des exceptions, la restriction mentale de leur violation. — Au contraire, la solution du second problème, c’est-à-dire du problème de la sagesse politique[ndt 2], s’offre pour ainsi dire d’elle-même à chacun ; elle flétrit tous les artifices, et conduit directement au but, sans oublier cependant les conseils de la prudence, qui interdit la précipitation et la violence dans la poursuite de ce but, et qui veut qu’on s’en approche insensiblement en profitant de toutes les circonstances favorables.

Qu’est-ce à dire ? « Cherchez avant tout le règne de la raison pure pratique et sa justice, et votre but (le bienfait de la paix

  1. Eine blosse Kunstaufgabe.
  2. Staatsweisheitsproblem.