Page:Karamsin - Histoire de l'empire de Russie, Tome IX, 1825.djvu/610

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jean se trouvaient au nombre des trophées de Radzivil. Dans les extraits de la bibliothèque du Vatican par Albertrandi (voyez t. III, note 112) se trouvent les lettres du cardinal Commendone au cardinal Boromée datées de Varsovie (années 1564—1565) et le bulletin des voïévodes du Roi sur cette victoire, où il est dit : « Dieu a été pour nous ; vers le soir, nous avons triomphé. Le prince Schouïsky, blessé, s’est enfui suivi de ses troupes. Les nôtres ont poursuivi l’ennemi au clair de la lune ; ils en ont tué une quantité, et fait prisonniers beaucoup d’autres. Au milieu des cadavres, on a trouvé l’épée et le carquois de Tchérémétief, qui est regardé comme un grand homme chez les Moscovites, on ignore ce qu’il est devenu lui-même. Tous les bagages de l’ennemi sont entre nos mains, il y en a plus de cinq mille chariots. » Ici est décrite la richesse du butin. « Nous n’avons perdu que vingt soldats tués ; le nombre des blessés est d’environ sept cents. » Commendone écrit que le corps de Schouïsky fut enterré à Wilna avec une grande pompe, ce qui mécontenta la Cour. Dans sa lettre datée du mois de février 1565, il dit que Fürstemberg était mort en Russie.

(5) Cet événement mémorable fut aussi décrit par Jean Taube et Helert Kruse, favoris du tzar, dans leur relation à Kettler, duc de Courlande. Ladite relation a été envoyée à l’auteur de l’Histoire de Russie, en 1811, des archives de Kœnisberg, et imprimée, en 1816, par M. Evers. Voyez ses Beytraege zur kenntniss Russlands, p. 187—238.

(6) M. Koubassof, dans l’histoire qu’il a écrite jusqu’à l’élection du tzar Michel Féodorovitch, peint Jean de la manière suivante : « Le tzar Jean était d’une figure ignoble, ayant des yeux bleus et de longues moustaches, ca-