Page:Karamsin - Histoire de l'empire de Russie, Tome XI, 1826.djvu/434

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’ordre donné à Klause de gagner les habitans de Riga. — La lettre de Gustave à Charles, du 28 octobre 1599, qui ne semble pas être traduite du suédois.

(35) V. la chronique de Pétréjus, 277, qui cite Conrad Busse comme traître principal. — Parmi les actes dans les archives de 1601, l’on trouve une lettre du voïévode de Pskof, prince Galitzin, où il est question du désir du suédois Conrad Busse de rendre aux Russes la ville d’Aliste ou de Marienbourg. Parmi ces mêmes actes on trouve, sous l’année 1600, une notice sur l’arrivée d’un fonctionnaire de Narva, Herman Skroff, qui dit, qu’une grande partie de ses concitoyens désire se soumettre au Tsar. — En 1599, Boris fit demander aux habitans de Narva la permission d’y construire une Eglise russe sous l’invocation de S.-Nicolas.

(36) V. Chroniques de Bär et Pétréjus, 274. On raconte la fable que Gustave, allant à Moscou, avait laissé le sauf-conduit du Tsar à Riga, dans les mains de Henri Flogel ; que Boris s’en rendit maître par le secrétaire de Gustave, Skoult, qu’il avait gagné ; que Skoult, pour plaire à Boris, avait écrit, à l’inçu du Prince, un manifeste aux habitans de la Finlande pour les inviter à reconnaître Gustave pour leur souverain ; que Gustave désirant partir de Russie pour l’Allemagne, y envoya son maître de la cour, Christophe Kator ; mais que ce serviteur fidèle fut empoisonné à Pskof, et privé de tous ses papiers ; que Gustave s’en plaignit à Fiedler, médecin de Boris, et que Fiedler le calomnia auprès du Tsar. (Voyez Dalin, chap. XV, §. 23). — Dans