Page:Kempis - De l’Imitation de Jésus-Christ, traduction Brignon, Bruyset, 1718.djvu/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Qu’ils daignent enfin se resouvenir d’un misérable pecheur comme moi, quand ils sortiront de la sainte Table, intimément unis avec vous, plein de devotion, comblez de joye, & entierement rassasiez !


CHAPITRE XVIII.
Qu’il ne faut point examiner trop curieusement le Mystére de l’Eucharistie, mais assujettir humblement la raison à la foi, & ne penser qu’à imiter Jesus-Christ.
Le Maistre.

GArdez-vous bien de vouloir approfondir un Mystére aussi caché & aussi impénétrable qu’est celui de l’Eucharistie : car vôtre curiosité ne serviroit qu’à vous engager dans un labyrinthe de doutes fâcheux, ou vous courriez risque de vous perdre.

Celui qui ose sonder la Majesté du Très-Haut, sera accablé de sa gloire. Dieu peut faire une infinité de choses que l’esprit humain ne sçauroit comprendre. On ne blâme point une humble & pieuse recherche de la verité, quand elle se fait avec un esprit docile, & soumis à la doctrine des Peres !

Heureuse la simplicité, qui fuit les détours & l’embarras des questions difficiles, & qui marche avec assùrance, dans la voye unie des Commandemens de Dieu !

Plusieurs ont perdu la devotion