Page:Kempis - L Imitation de Jesus Christ, traduction Lammenais, edition Pages, 1890.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suis rien que la faiblesse et l’indigence même, ne cherche point d’appui en soi, et met en Jésus sa seule espérance. Il suit avec simplicité les mouvements de la grâce, ne s’élève point dans la ferveur, ne s’abat point dans la sécheresse ; toujours satisfait, pourvu que la volonté divine s’accomplisse en lui. L’orgueil, qui souvent se cache sous le voile de ce qu’il y a de plus saint, ne les séduit pas par le vain désir d’un état en apparence plus parfait, auquel il n’est point appelé. Fidèle et tranquille dans sa voie, il dit à Dieu : Donnez-moi la sagesse qui assiste près de votre trône, et ne me rejetez pas du nombre de vos enfants ; car je suis votre serviteur et le fils de votre servante, un homme infirme, de peu de durée, et qui n’a point l’intelligence de votre jugement et de vos lois[1]. Qu’il aille en paix celui dont le cœur prie ainsi, désire ainsi : Dieu le regarde avec complaisance, et sa bénédiction reposera sur lui.


CHAPITRE VIII.

QU’IL FAUT S’ANÉANTIR SOI-MÊME DEVANT DIEU.

1. Le F. Je parlerai au Seigneur mon Dieu, bien que je ne sois que cendre et poussière[2]. Si je me crois quelque chose de plus, voilà que vous vous élevez contre moi ; et mes iniquités rendent un témoignage vrai, et que je ne puis contredire.

Mais si je m’abaisse, si je m’anéantis, si je me dépouille de toute estime pour moi-même, et que je rentre dans la poussière dont j’ai été formé, votre grâce s’approchera de moi, et votre lumière sera près de mon cœur ; alors tout sentiment d’estime, même le plus léger, que je pourrais concevoir de moi, disparaîtra pour jamais dans l’abîme de mon néant.

Là, vous me montrez à moi-même, vous me faites voir ce que je suis, ce que j’ai été, jusqu’où je suis descendu : car je ne suis rien, et je ne le savais pas[3].

Si vous me laissez à moi-même, que suis-je ? rien qu’in-

  1. Sapient. ix, 4, 5.
  2. Gen. xviii, 27.
  3. Ps. lxxxii, 22.