Page:Kerigant - Les Chouans - Épisodes des guerres de l’Ouest dans les Côtes-du-Nord, 1882.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Dutertre ; Lehelloco ; Thomas Séverin ; Hidriot, dit Capel ; Hervé du Lorin, père et fils.

Dinan : Garnier de Kerigant ; de La Baronnais, frères ; Le Saicherre ; Rolland, dit Justice ; de Pontbriand ; du Boishamon ; Fœnel ; Lamandé, dit la Minute.

Loudéac : M. Le Gris du Val se réserva ce commandement. Il avait pour lieutenants : MM. Robinault de Saint-Régeant ; Guillard du Gouët, ancien garde du corps du Roi ; Le Bris ; Guillard de Marvill.

Ces divisions organisées formèrent un effectif d’environ sept à huit mille hommes, non compris un escadron de cavalerie dit des guides.

Mon père, presque aussitôt sa sortie de prison, nommé au commandement de la division de Dinan, se rendit dans le pays pour exécuter les ordres qu’il avait reçus du commandant en chef.

La nomination de mon père à la division de Dinan n’ayant pas été mentionnée par l’auteur des Guerres de l’Ouest, je me vois dans la nécessité de relever cette nouvelle erreur de l’honorable écrivain. M. Théodore Muret a publié son ouvrage, recommandable à bien des titres, en 1848. Les renseignements reçus par lui au sujet de mon père étaient erronés. Les pièces dont je reproduis plus loin le texte n’ont pas été faites pour la circonstance : la plupart des per-